1. Objet de la prestation :
Design et mise en œuvre d’architectures techniques et solutions dans le cadre des projets informatiques gérés par le domaine Finance de la DIRSF.
A partir d’un dossier fonctionnel ou d’un besoin métier exprimé, définir l’architecture technique, la documenter et participer à la mise en œuvre les composants nécessaires à la construction et l’évolution des produits/plateformes.
En s’appuyant sur le catalogue des patterns d’entreprise, s’assurer que les architectures proposées répondent aux exigences suivantes :
– Conformité avec les guidelines et directives d’architecture de l’entreprise
– Standardisation et respect de la stack technologique
– Sécurité (selon les préconisations DIRS)
– Scalabilité et robustesse (à leur juste niveau)
– Coût et d’optimisation de coût
Durant les phases de développement MVP et releases, être en support aux projets sur la conception, dotation et résolution de problèmes techniques.
2. Livrables :
Dossiers d’architectures techniques validés et conformes aux guidelines et directives d’architecture de l’entreprise.
Dotation des environnements conformes au dossier d’architecture technique et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre des composants.
1.3. Réunions Spécifiques en Mode Agile
Dans le cadre de prestations réalisées en mode Agile, le prestataire participera à des réunions périodiques avec l’ensemble des participants travaillant sur le même périmètre technique (tel que défini dans le cahier des charges). Ces réunions lui permettront de définir les modalités d’exécution de ses prestations et de les adapter de la manière la plus optimum en prenant en compte l’état d’avancement du projet.
Une équipe Agile est composée d’un ensemble de parties prenantes pluridisciplinaires travaillant, en étroite coopération les uns avec les autres, à la réalisation d’un même Produit, de manière autonome. Elle peut être composée de membres du personnel du Client et de membres du personnel de différentes sociétés de prestations. Chacune des personnes composant l’équipe Agile reste rattachée hiérarchiquement et organisationnelle à sa société, qui lui donne directives et objectifs.
3. Savoir faire / domaines d’expertise du Prestataire
Expertise dans la définition et la mise en œuvre d’architectures digitales dans le cadre de nouveaux projets ou de transformation d’un existant legacy.
4. Savoir-faire nécessaire à la réalisation de la prestation / domaines d’expertise
Maitrise et expertise sur la mise en œuvres de l’ensemble des composantes d’architecture d’un projet :
– Environnements OnPremise et Cloud (Une expertise dans les architectures cloud est un prérequis obligatoire, idéalement sur la plateforme GCP)
– Solutions de stockage de données (SGBD, NoSQL, fichiers, Big data)
– Calcul (VM, containers, orchestration, serverless)
– Interfaçages (API, events, streaming)
– Authentification (OIDC/OAuth)
– CICD
– Intégration de progiciels
– Connaissance d’un langage de développement
– Expertise linguistique Anglais