Steros: Une première en Tunisie et en Afrique

Steros: Une première en Tunisie et en Afrique

Steros est une solution innovante de traçabilité et de gestion des instruments chirurgicaux, basée sur une architecture ouverte et une technologie d’avenir pour devancer vos besoins. Steros répond à vos exigences en termes de sécurité sanitaire, efficacité logistique, organisationnelle et économique.
Dans le cadre de la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables, la notion de traçabilité fait partie intégrante du système qualité. Ce système qualité exige de disposer d’un niveau de preuve élevé pour instaurer et maintenir la con?ance de l’utilisateur dans le produit stérilisé.

Pour être effective, cette traçabilité des produits et des procédés ne peut être organisée que de façon informatisée car la chaine manuscrite des enregistrements ne répond que très partiellement à l’ensemble des exigences de traçabilité présentes tout au long du processus de retraitement. Dès lors, une somme d’informations colossale doit être recueillie et gérée de manière optimale,
D’où la naissance du système Steros «Système de traçabilité des instruments chirurgicaux»

Si l’on s’interroge sur les motifs qui justi?ent la mise en place d’un tel système, certains d’entre eux se dégagent prioritairement.

La sécurité sanitaire dans le contexte de prévention du risque de transmission du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est le motif préférentiellement invoqué. Le principe et les règles de matériovigilance le sont également. Avec la solution Steros, chaque article est identi?é de façon univoque et repérable sans ambigüité.

Ce principe de géolocalisation est un gage de sécurité à plusieurs titres : isolement d’un instrument ou d’un article défectueux, retrait d’un produit dont le maintien des performances n’est plus garanti, recherche d’un instrument spécifique pour un acte chirurgical délicat, nécessité de séquestrer un ou plusieurs instruments potentiellement contaminés par le nouveau variant…

Le suivi du cycle de vie des instruments dans un modèle de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est également un des objectifs de la solution Steros. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le responsable de bloc bénéficie d’une information précise sur la disponibilité en temps réel du matériel.

Dans un contexte économique d’optimisation des ressources matérielles, Steros apporte également au gestionnaire du parc d’instrumentation des informations fiables et mesurables concernant la dimension du parc de l’établissement et sa valorisation, sur la durée de vie des instruments depuis leur achat jusqu’à leur réforme, sur leur utilisation (taux de rotation, immobilisation), sur le taux de pertes ou encore la détérioration des instruments.

En termes de productivité, la solution Steros encore, participe à l’efficience du processus de retraitement des instruments chirurgicaux. En garantissant la conformité des compositions à chaque conditionnement, ce mode de recomposition limite les ouvertures inutiles de boîtes ou de containers ainsi que les coûts associés à cette non-qualité.

Dans un contexte de transfert de compétences, Steros peut s’avérer être un excellent outil pédagogique permettant aux agents de stérilisation de s’approprier la recomposition des boites opératoires, de garantir la conformité du produit final en libérant de fait du temps opératoire aux infirmiers de bloc. Cette évolution est d’autant plus facile à réaliser qu’elle est accompagnée d’un outil d’aide à la recomposition : nomenclature précise, images, vidéos…

Enfin, si la traçabilité est un objectif majeur pour chaque responsable du système qualité en stérilisation, elle contribue également à rassurer les utilisateurs et les usagers tout en leurs offrants la tranquillité d’esprit nécessaire à la prise en charge des patients dans les meilleures conditions.

Très conscient de l’importance de ce type de projet dans le développement du domaine de la santé en TUNISIE, HMS (éditeur & intégrateur de la solution Steros), à dimension humaine et technologique, accompagnera ses clients sur l’ensemble des aspects de ce projet.